Accueil > articles > Sophrologue trouble du sommeil

Troubles du sommeil : ce que vous apporte la sophrologie

Les problèmes de sommeil touchent environ 1 français sur 5. Quand on parle de problèmes, cela signifie des difficultés à s’endormir, des réveils nocturnes, des difficultés à se rendormir qui finissent en nuit blanches, et un sommeil souvent insuffisamment réparateur !

Quelles sont les raisons qui nous empêchent de dormir ?

La première est liée à notre physiologie et notre biorythme. Notre corps fonctionne à partir d’éléments qui doivent s’équilibrer pour bien fonctionner. C’est pourquoi la régulation du rythme « éveil / sommeil » repose sur l’équilibre de notre horloge biologique centrale. Elle dure 24,2 heures. Cette durée étant légèrement supérieure à celle d'une journée, il est nécessaire qu'elle soit quotidiennement remise à l'heure pour ne pas se décaler progressivement. La lumière est le principal indicateur permettant à l'horloge de se régler. Ensuite le sommeil est conditionné par la tendance naturelle de l'organisme à retourner à l'équilibre.

Un autre élément important dans l’équilibre du sommeil

Le deuxième élément est l’équilibre entre notre activité physique et notre temps de repos journalier.
Imaginons un sablier qui se retourne toutes les 12h : le corps a besoin de la même quantité d'activités ou de repos nécessaires à l’équilibre de notre organisme.
La quantité de repos proportionnels à la quantité d'activité est appelée la « pression de sommeil ».

En fait, un sommeil réparateur repose sur l'interaction de notre horloge biologique interne et de la pression de sommeil.
L’équilibre chronobiologique « éveil / sommeil » dépend de l'adéquation entre le chronotype (rythme biologique) de l'individu et ses choix de vie.

En effet, la plupart du temps, les déséquilibres viennent souvent de notre rythme de vie :

  • Soit parce que nous ne respectons pas notre temps « d’éveil/sommeil » dont nous avons besoin : c’est-à-dire en se couchant et se levant toujours à la même heure pour respecter notre chronotype
  • Soit parce que nous avons des rythmes décalés, comme les personnes qui travaillent de nuit.

Enfin, la raison principale identifiée actuellement par les personnes elles-mêmes : c’est le stress.
Toutes les personnes que j’ai rencontré qui se plaignaient de problèmes de sommeil, étaient en état de fatigue physique et psychique avancé. Elles n'arrivaient plus à faire face au quotidien. En gérant mieux leur stress de la journée, cela entraîne immédiatement un meilleur sommeil et un état de bien-être.

Quelles sont les caractéristiques d’un sommeil réparateur ?

Les caractéristiques d’une bonne nuit de sommeil sont :

  • Un réveil en douceur car nous sortons de la phase de sommeil paradoxale. Nous avons donc fini tous nos cycles de sommeil, en particulier la phase paradoxale de la récupération psychique et nerveuse.
  • Une sensation d’avoir de l’énergie car nous avons envie de nous lever sans trainer au lit. Nous sentons que notre corps et notre mental sont reposés et détendus.

C’est là, que nous pouvons parler de sommeil récupérateur.
Il nous permet d’être opérationnel et d’utiliser tout notre potentiel pendant la journée.

Les conséquences à court terme d’un mauvais sommeil

Nous le savons tous : après une mauvaise nuit, la journée se passe rarement bien !

  • Face au manque de sommeil, notre cerveau fonctionne plus lentement, et nos capacités de réflexion, de concentration et de mémorisation sont largement diminuées, voire nous sommes irritables ce qui peut générer des conflits.
  • Le manque de sommeil impacte également notre capacité à réguler nos émotions, et augmente notre niveau d’anxiété et de stress.

Cela a pour conséquence de dégrader encore plus la qualité de nos nuits, enclenchant un véritable cercle vicieux.

Le manque de sommeil peut entraîner des conséquences graves à long terme

  • Un mauvais sommeil a un impact sur le fonctionnement de nombreux organes, à commencer par le cerveau.
  • À long terme, il affecte le fonctionnement du système immunitaire, favorise l’obésité et les problèmes cardiovasculaires, et pourrait même jouer un rôle dans l’apparition de la maladie d’Alzheimer et de certains cancers.

S’il y a une seule chose à retenir : Ne plus négliger la qualité de vos nuits !

Il existe heureusement des solutions douces pour retrouver une bonne qualité de sommeil et profiter de ses bienfaits, comme la sophrologie !
Elle nous offre en effet toutes les clés pour améliorer en priorité la qualité de vie en journée, qui impacte la qualité de nos nuits et donc la qualité du jour suivant afin de retrouver toute notre vitalité !

Partager cette page :
Bienveillance
Bienveillance
Écoute
Écoute
Professionnalisme
Professionnalisme